Inauguration des retables de Fercé sur Sarthe

Ce samedi 11 juin 2016, la mairie de Fercé sur Sarthe invitait la population à l’inauguration des retables de l’église Saint-Pierre. Un très important chantier de presque une année s’achève pour le régal de tous tant le travail accompli est de qualité.

Les retables de Fercé étaient en très mauvaise santé. Les remontées d’eau ont altéré les matériaux depuis la mise en place des retables au 18ème siècle. Plusieurs réparations sommaires avaient été effectuées mais avaient également contribué à dénaturer l’ensemble.

Le travail a été confié à la restauratrice Laëtitia Guillemin qui a procédé au nettoyage complet des retables avant que les travaux de consolidation puis de restauration viennent remettre en état l’œuvre.

Après les traditionnels discours des divers intervenants (mairie de Fercé, Conseil Départemental, DRAC, Fondation du Patrimoine), la restauratrice a expliqué à l’aide d’un diaporama son rôle et son travail, s’appuyant sur des images illustrant les états anciens puis rénovés.

La cérémonie s’est achevée par un concert de l’ensemble instrumental « Cordes en pluie ».

Rappelons que la Communauté de Communes du Val de Sarthe possède un riche patrimoine religieux qui couvre plus de mille ans d’Histoire. Les restaurations entreprises sont très appréciables, surtout quand il s’agit de sauvegarder le patrimoine. Il reste maintenant à établir une politique efficace sur la mise en valeur de cette richesse mal exploitée dans une région qui attire des touristes grâce à ses deux pôles que sont MoulinSart à Fillé et l’Espace Faïence à Malicorne, mais qui n’arrive pas encore à redistribuer ces visiteurs vers le reste du territoire communautaire. C’est bien dommage car on a maintenant à Fercé un document exceptionnel où on pourrait à la fois expliquer les mentalités religieuses du 18ème siècle mais également le savoir-faire actuel des métiers d’art.

Source:

Histoire du canton de La Suze sur Sarthe

Association Pour l’Etude du Patrimoine Sarthois