Le retable de Saint-André est inauguré

L’abbé Coat, successeur à la paroisse de Saint-Lubin-du-Perche pour l’inauguration du retable. – Fabre Vincent

Le retable de l’église de Frétigny a été inauguré, samedi, en présence de Laure de la Raudière, députée d’Eure-et-Loir, Daniel Tuffier, maire de la commune, Denis Guillemin, directeur du Parc naturel régional du Perche et Luc Lamirault, conseiller général et maire de Saint-Denis-d’Authou.

Une soixantaine de personnes était présente pour féliciter le travail remarquable de restauration réalisé au scalpel par Laetitia Guillemin qui a eu une aide inespérée d’Agathe Houvet, habitante de la commune qui voulait voir si ce travail lui plaisait et qui bientôt sera diplômée. « Je suis fière de lui avoir donné la vocation pendant ces quatre années de travaux », se félicite Laetitia Guillemin.

Claude Dordoigne, président des amis de l’église a eu une pensée pour Geneviève Lenoble, fondatrice de l’association en 1987. L’abbé Coat, successeur de l’abbé Daniel Rambure, à la tête de la paroisse de Saint-Lubin-du-Perche était présent.

Patrimoine classé
Il a souligné l’importance de la conservation des lieux de cultes ruraux. L’église, aussi surnommée la petite cathédrale du Perche, est classée à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques et son retable est classé à l’inventaire des monuments historiques depuis 1908, un des premiers en France.

Vincent Fabre

Source: L’échoRépublicain.fr